Qu'est-ce qu'une URL ? Où trouver une URL ?. 1

Quand et pourquoi m'envoyer une URL ?. 3

Un débutant complet peut-il élaborer des reformulations ?. 4

Devez-vous m'envoyer vos reformulations ?. 4

Comment m'envoyer vos reformulations ?. 4

Pourquoi ne puis-je pas entendre les fichiers audio ?. 5

 

 

Qu'est-ce qu'une URL ? Où trouver une URL ?

 

Le sigle URL (de l'anglais Uniform Resource Locator, littéralement « localisateur uniforme de ressource ») désigne l'adresse Internet d'une page.

Avec l'URL d'une page, si vous voulez vous rendre sur cette page, il vous suffit d'écrire cette URL, ou de la copier dans la barre d'adresse de votre navigateur (Firefox, par exemple) et de valider.

 

                 URL

 

Chaque page à une URL différente.

 

Vous changez de page... et l'URL change

 

 

Quand et pourquoi m'envoyer une URL ?

 

Lorsque vous avez un problème à propos de quelque chose qui se trouve sur Internet (document, exercice, page d'explication, etc.) copiez-collez l'URL, dans le courriel que vous m'adressez.

Je pourrai ainsi très facilement me rendre sur la page où se trouve votre problème.

Exemple :

Pour cet exercice (leçon 1 du niveau B), vous m'enverrez donc cette URL :

http://www.jjhochart.net/APPRENDRE/EXERCICES/anglais-oral/Comprehension-orale/CoCanadaBeatsUSAWU-Web/index.html

 


 

Dans le courriel que je recevrai, il me suffira de cliquer sur l'URL :

http://www.jjhochart.net/APPRENDRE/EXERCICES/anglais-oral/Comprehension-orale/CoCanadaBeatsUSAWU-Web/index.html

et je me retrouverai sur la même page.

 

Un débutant complet peut-il élaborer des reformulations ?

 

Non, bien sûr, puisqu'il ni vocabulaire, ni structures. Cependant je vais très rapidement dans la formation lui permettre d'en acquérir, ainsi que des structures de phrase.

Il pourra donc ainsi commencer progressivement à faire des reformulations. Celles-ci seront, au début, assez éloignées du sens de départ, mais au fur et à mesure cela s'améliorera.

 

Devez-vous m'envoyer vos reformulations ?

 

L'objectif de la technique de reformulation est de vous permettre de vous auto-évaluer pour être sûr que votre reformulation soit correcte. Evidemment, vous ne serez pas toujours certain à 100%.

Pour vos premiers exercices de reformulation vous aurez peut-être des doutes très importants. Vous pouvez alors me les envoyer dans un document au format .rtf

Il est important d'enregistrer votre document au format .rtf avant de me l'envoyer, car je pourrai ainsi effectuer une "correction informatique" grâce à un logiciel dédié à cela et vous le retourner avec mes commentaires.

 

Comment m'envoyer vos reformulations ?

 

Dans un document élaboré avec votre traitement de texte (Libre Office ou Word par exemple), écrivez la phrase française de départ, puis vos 3 reformulations en anglais.

 

Exemple :

 

Je suis tout à fait d'accord avec vous.

I quite agree with you

 

I have exactly the same opinion

 

You are right

 

Enregistrez le fichier :

Pour cela allez dans "Fichier" puis cliquez sur "enregistrer sous". Choisissez dans quel dossier de votre ordinateur vous souhaitez l'enregistrer, donnez lui un nom (votre nom suivi de votre prénom, par exemple) et juste en dessous, barre Type (de fichier) cliquez sur la petite flèche à droite de façon à dérouler un menu dans le quel vous sélectionnez ...(.rtf). Enfin cliquez sur "Enregistrer".

Une fois votre document enregistré au format .rtf, envoyez-moi un courriel auquel vous attacherez le document .rtf

 

Pourquoi ne puis-je pas entendre les fichiers audio ?

 

Dans les exercices, si vous avez des fichiers audio à entendre, il faut que Quicktime soit installé sur votre ordi. Si ce n'est pas le cas, voici l'URL d'une page où vous pourrez télécharger ce logiciel d'installation :

http://www.apple.com/fr/quicktime/download/

Ou pour certaines versions de Firefox : Quicktime Alternative

 

Une fois ce logiciel d'installation téléchargé, il vous reste à double cliquer dessus pour installer Quicktime sur votre ordi.

 

 

Voilà, en espérant que cela vous sera utile. Et pour tous les autres problèmes, ou si ces explications ne sont pas suffisantes, comme toujours, n'hésitez pas à me contacter, par tél ou courriel, 7 jours / 7, 24h/24 et 365 jours /an.

 

Jean-Jacques Hochart