Vous êtes ici: APPRENDRE » "Do you speak English?" » VD : Vrai débutant » Lesson 05

Lesson 05

- Oral

- Remarques grammaticales

- Exercice hebdomadaire

*************************

Oral English: vowel sounds
Anglais oral : les sons vocaliques

Expression et compréhension orales

Pour comprendre et vous faire comprendre, il est extrêmement important de savoir prononcer au mieux les sons vocaliques.

Rappel : un son vocalique est un son qui se rapporte à une voyelle. Autrement dit , c'est la façon dont une voyelle écrite se prononce.

Attention ! Dans une phrase, seul le son vocalique accentué des mots importants (celui de la syllabe forte) est prononcé clairement. Tous les autres sont très affaiblis
Les mots importants sont les mots qui portent le plus de sens. Donc tous les mots outils (prépositions, auxiliaires, etc.) sont prononcés très faiblement.

Soit l'énoncé français : "Les enfants s'en vont à l'école."

Si je n'entends que "... enfants ... vont ... école", j'ai compris l'essentiel du sens.
Ce sont donc ces mots qui, en anglais portent le même sens, qui sont accentués.
Les autres sont très affaiblis.

Et même dans ces mots, porteurs de l'essentiel du sens, seul le son vocalique de la syllabe accentuée est prononcé clairement.

Vous commencez à comprendre pourquoi vous avez l'impression que les anglais mangent la plupart des mots.
De même, si vous essayez de tout prononcer, comprenez pourquoi les anglais ont du mal à vous comprendre : en fait vous leur en dites trop !

Concentrez-vous donc sur la prononciation des sons vocaliques accentués et affaiblissez considérablement le reste.

Soit l'énoncé anglais correspondant à "Les enfants vont à l'école (=Les enfants dont nous parlons sont sur le chemin de l'école). " :
"The children are going to school."

Les mots importants (ceux qui sont le plus porteurs de sens) sont "... children ... going ... school" qui correspondent plus ou moins à "... enfants ... vont ... école"

Pour "children" c'est la première syllabe qui est accentuée. Même chose pour "going". "school" ne comporte qu'une syllabe qui est donc accentuée.

On entend donc uniquement de façon claire, que les sons vocaliques correspondant à la prononciation de "chil" "go" et "school"
Cliquez ici pour les entendre.

Dans les mots accentués de plusieurs syllabes, les syllabes inaccentuées sont prononcées très faiblement.
Cliquez ici pour entendre les mots accentués.

Dans la phrase, les mots inaccentués sont, eux-aussi, prononcés très faiblement.
Cliquez ici pour entendre la phrase.
Entraînez-vous à la répéter, sans aller trop vite, et en tenant compte des conseils ci-dessus :

Accentuation

Trois règles simples pour trouver la syllabe accentuée.


Vous comprenez donc à quel point il est important, après avoir pris conscience de ce phénomène d'accentuation, de prononcer aussi exactement que possible les sons vocaliques. Ils sont au nombre de 20 et je vais vous aider à prononcer chacun d'entre eux.

Apprenez à prononcer les sons vocaliques

Le son vocalique le plus fréquent, celui des sons vocaliques faibles, ne pose aucun problème de prononciation pour un Francophone :
c'est le son faible que l'on écrit en phonétique ə

Il se prononce comme le "e" de l'article français " le " ou comme l'article indéfini anglais qui s'écrit " a " (= un ou une).

Il est toujours prononcé très faiblement.

Dans toutes les syllabes faibles des mots, vous devez essayer de prononcer la voyelle aussi près que possible de ce son faible.
Pour cela, il sera obligatoire d'affaiblir très nettement ces syllabes faibles.

Partez du principe que, dans un mot anglais, il n'y a qu'une syllabe que l'on prononce clairement. Les autres sont considérablement affaiblies et leur voyelle, de quelque manière qu'elle s'écrive, se prononce comme la voyelle faible ə, ou presque.

Ainsi dans "The children are going to school", "The ....dren are ..ing to ....." sont des syllabes qu'on affaiblit considérablement et dont le son vocalique se prononce comme la voyelle faible ə, ou presque.
Ecoutez et essayez de répéter.

  • Nous étudierons, dans les prochaines leçons, chacun des 19 sons vocaliques qui se trouvent dans les syllabes accentuées.
  • Remarques grammaticales

    Au tout début de ce cours, je me contenterai de vous donner quelques indications. Je ne vous assommerai pas avec des cours de grammaire exhaustifs.

    Sachez cependant qu'il ne faudra jamais hésiter à me contacter si vous souhaitez des précisions supplémentaires.

    Le pluriel